L'immo by Caro Agence
Télécharger la fiche
Exclusivité Nouveauté

Maison 9 pièce(s) 6 chambre(s) 197 m²

Rodez (12000)
645 000 € Référence La Maison au Lion

A propos de ce bien

Vous rêvez de vivre dans un lieu emblématique de Rodez ? De faire revivre une maison d’exception et d’histoire ? De transformer une curiosité idéalement placée en maison de famille ou en maison d’hôtes à nulle autre pareille ? Alors La maison au lion vous enchantera de ses mille secrets et de ses innombrables possibilités. 

 

Chef d’oeuvre de l'éclectisme fin XIX° 

 

Fruit de l’imagination d’un entrepreneur ruthénois, Philippe Doranjou, La maison au lion a été construite à la fin du XIXème siècle, période de l’éclectisme architectural en France. Sise dans un jardin clos, elle s’élève sur trois étages. Sous son toit en ardoises, ses murs de grès, de pierre de taille et de moellons en assurent la pérennité et l’isolation naturelle. Quant à son style, flamboyant ou baroque pour certains, il s’avère dans tous les cas unique. En effet, le lion qui veille sur la maison et domine les alentours en la distinguant aux yeux de tous, n’est pas sa seule originalité. Son pignon crénelé et ses deux tours, d’inspiration pseudo gothique, confinent au château fort urbain. Mais le bâtisseur ne s’est pas arrêté là. Blasons, modillons, mascarons et frises enrichissent la façade et contribuent à la fascination des passants pour cet ouvrage incomparable. Dans un mélange des genres typique de la période de l’éclectisme, La maison au lion fait partie des richesses patrimoniales de Rodez

 

Propriétaires illustres, au coeur de l’histoire et de la spiritualité 

 

La maison au lion porte les initiales blasonnées de la famille d’entrepreneurs qui l’a bâtie. On peut donc voir sur la façade, les lettres P et D correspondant à Philippe Doranjou (1826-1897). La légende ruthénoise raconte que La maison au lion aurait été bâtie sur un terrain ayant appartenu à la famille Turcq. Celle-ci a été rendue célèbre par l’engagement de Dominique Turcq, initiateur du syndicalisme en Aveyron. Cependant, ce sont bien des descendants par alliance des Doranjou qui ont entretenu la légende de La maison au lion. En effet, les deux frères Bousquet se sont illustrés dans l’histoire de Rodez. Le premier, le chanoine Louis Bousquet, a été le premier conservateur du musée Fenailles. Fervent historien, il a accumulé, tout au long de sa vie, nombre de documents précieux dans La maison au lion, qu’il a occupée jusqu’à sa mort en 1968. Quant à son frère Hadrien, il fut un des premiers prêtres ouvriers français et a publié ses mémoires dans un ouvrage, “Ce siècle qui m’a vu naître”, qui présente en couverture le lieu de son enfance, La maison au lion. 

 

Proportions hors normes pour un projet d’exception 

 

La maison au lion propose trois étages habitables, un sous-sol, un garage avec sa terrasse au-dessus et un jardin clos. Idéalement située entre la cathédrale et le musée Soulages, elle deviendra, selon votre projet, une résidence exceptionnelle ou une maison d’hôte au cachet incomparable. Dans cet esprit, vous pourrez y organiser au moins six chambres, dont celles du deuxième étage avec des prolongements dans les deux tours, pour une expérience unique. L’espace, qui peut être réorganisé au gré de vos envies, offre de généreuses proportions, avec des chambres allant jusqu’à près de 20m2. 

 

Rez de chaussée et pièces de vie avec vue  

 

Parmi toutes ses originalités, La maison au lion dispose de deux entrées, une sur le jardin et une sur la rue. Toutes deux, voisines, aboutissent à un magnifique escalier de bois massif qui tourne tout au long des étages, avec sa rampe de bois et ses balustres élégants en fer forgé. L’entrée sur le jardin présente un petit vestibule avec toilettes et lavabo. L’entrée sur rue, avec sa double porte élégante en bois et fer forgé, accueille les visiteurs plus formels. Par un couloir, vous accédez aux pièces de vie avec d’abord un salon, agrémenté d’une magnifique cheminée en marbre et de deux fenêtres en façade. Ensuite, vous découvrez une vaste salle à manger avec également une cheminée et une fenêtre en façade. Une grande cuisine, à rénover, complète le rez-de-chaussée. Sa spécificité ? Elle dispose d’une ouverture sur la terrasse qui domine le garage. Vous pourrez conserver la disposition existante ou imaginer un immense espace ouvert avec une terrasse pour déjeuner ou dîner aux beaux jours. 

 

Premier et deuxième étages, chambres avec tours 

 

Au premier et au deuxième étages, la disposition actuelle propose deux grandes chambres, de plus de 19 et près de 15 mètres carrés, communicantes entre elles. Les plus grandes, avec leurs deux fenêtres en façade et leur cheminée en marbre, donnent au premier sur un charmant bureau situé dans la tour droite. Les autres chambres, avec leur fenêtre en façade également, incluent la tour gauche dans leur espace.  Deux salles de bain communes complètent les commodités de ces étages actuellement dévolus aux chambres. 

 

Troisième étage, le charme des combles

 

Au dernier étage, sous les combles, deux chambres intimistes et communicantes s’ouvrent pour l’une sur le fronton de la maison, avec une grande fenêtre en demi-lune pleine de poésie. L’accès aux tours s’opère par des portes ouvertes sur les mystères de ces espaces uniques. La chambre attenante, avec sa cheminée, s’éclaire d’un velux pour un accès direct aux étoiles. 

 

Un jardin clos idéal pour recevoir

 

Au centre historique de Rodez, disposer d’un jardin clos comme celui de La maison au lion s’avère un atout majeur. Selon votre projet, vous pourrez soit l’aménager pour des réceptions, soit y créer un jardin plein de poésie et de nature, en plein cœur de la ville. 

 

Un sous-sol aménageable et un garage pratique 

 

Le sous-sol étend sa surface sous toute La maison au lion. Il comprend une partie chaufferie et un atelier. Particularité de sa construction, il comporte également un dégagement avec une voûte en pierre, à aménager en cave ou pièce de détente selon vos envies. Quant au garage de plus de 13 m2, il est un atout en cœur de ville et propose son toit en terrasse accessible depuis la cuisine. 

 

 

 

Vous avez envie de vous lancer dans un projet exceptionnel ? De vivre dans un lieu emblématique de Rodez, aux atouts architecturaux et à l’attractivité uniques ? Vous souhaitez ouvrir une maison d’hôtes incomparable qui séduira les visiteurs les plus exigeants ? Alors venez visiter La Maison au lion avec L’Immo by Caro et laissez vous apprivoiser par le lion, ses charmes dérobés et ses inestimables possibilités d’aménagement. 

 



Caractéristiques de ce bien

  • Surface 197 m²
  • carrez 197 m²
  • terrain 346 m²
  • séjour 20,68 m²
  • 6 chambre(s)
  • 2 salle(s) de bain
  • construit en 1870
  • cuisine séparée
  • Chauffage individuel : chaudière (fioul)
  • 1 garage(s)
  • 3 parking(s)
  • 1 côté(s) mitoyen(s)
  • 3 niveau(x)
  • vue Jardin et ville
  • arboré
  • piscinable
  • quartier Amphithéatre, Hyper Centre

Diagnostics énergétiques

Consommation énergétique
A B C D E F G
Emission de gaz à effet de serre
A B C D E F G
DPE non concerné

Informations financières

Prix de vente 645 000 € Les honoraires d'agence seront intégralement à la charge du vendeur

Autour du bien

  • Commerces et santé
  • Loisirs
  • Ecoles
  • Transports
  • Pratique

Calcul des mensualités

* Champs obligatoires